En ce moment dans vos boites aux lettres...

 (Cliquez sur les images pour les agrandir)



Prochaine rencontre...

 Jeudi 27 mars à 20 heures, salle Panoramique : c'est avec plaisir que nous viendrons à votre recontre et répondrons à toutes vos questions, en toute convivialité. 
A bientôt !


Réunion publique à la salle Saint-André : le compte-rendu



 C’était la quatrième et dernière réunion publique de la liste « Unis pour agir vous » menée par Didier Huguet, jeudi soir à la salle Saint-André. Une petite centaine de personnes avait répondu présentes pour écouter les propositions de la municipalité sortante et répondre aux questions de la salle.

Chaque colistier a pu présenter son parcours, ses passions et les raisons de son engagement sur la liste « Unis pour agir avec vous ». Didier Huguet a ensuite présenté le projet majeur de la prochaine mandature (2014-2020) qui porte sur le cœur de ville.

Didier Huguet a rappelé l’enjeu de cette reconquête. Cela passera par :

-          l’acquisition en cours de la caserne Kellermann (foyer-résidence seniors, halte-garderie, institut de formation en soins infirmiers et d’aide-soignants, musée des pompiers d’Eure-et-Loir, cinéma, grand jardin public)

-          la refondation du pôle gare (office de tourisme, location de vélos, restauration, nouveaux services, sanitaires)

-          la dépollution et la réhabilitation du site GSP (pas d’expropriation s’il n’y a pas de projet d’intérêt public, projet d’un nouveau collège pour désenclaver la cité scolaire Emile-Zola)

« Ce cœur de ville doit devenir un axe de vie central, un trait d’union dans notre ville », a souligné Didier Huguet.

 

Pour évoquer le centre-ville, Emmanuel Humeau a rappelé qu’il travaillait depuis plusieurs mois sur d’autres projets :

-          un hôtel de standing ou une résidence seniors à l’Hôtel-Dieu

-          le transfert du musée des Beaux-arts et d’Histoire naturelle vers l’actuelle école d’infirmières pour le maintenir dans le quartier historique (l’école d’infirmières devenue Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants serait transférée vers le site Kellermann)

-          la création d’un ascenseur, en gestation depuis trois ans, pour développer le tourisme du pied du château au centre-ville.

Sans oublier le théâtre qui sera l’objet d’une réhabilitation prochaine.

 

L’intercommunalité, la Maison pour tous à Beauvoir (voir compte-rendu sur la réunion publique de Beauvoir), la sécurité (développement de la police de proximité et de la vidéoprotection), le transport ferroviaire (augmentation ponctuelle des rames, réduction du temps de trajet), le football (rénovation du stade Kléber-et-Albert Provost), et les terrasses de cafés place du 18-Octobre (nouvelle charte d’aménagement à venir sur l’ensemble du Pays dunois) ont été les autres sujets évoqués au travers des questions de la salle.

Rappel : dernière rencontre publique avant les élections

 Jeudi soir : salle Saint-André à 20 heures, Didier Huguet et la liste Unis pour Agir avec Vous répondront avec plaisir à vos questions.
Comme d'habitude, un verre de l'amitié sera servi en fin de séance... A bientôt !

Troisième réunion publique à la salle Gaston-Couté : le compte-rendu



 Quartier Beauvoir, mardi soir, salle Gaston-Couté : c’était la troisième des quatre étapes de la série de réunions publiques avant le premier tour des élections municipales prévu le dimanche 23 mars. Devant une cinquantaine de personnes, Didier Huguet et la liste « Unis pour Agir avec Vous » ont présenté un bilan et un programme.

Avant cela, chacun a pu se présenter individuellement, évoquant expériences professionnelles, personnelles, associatives, syndicales, politiques aussi pour certains. D’ailleurs, en présence de quatre listes concurrentes clairement étiquetées, l’équipe de Didier Huguet a rappelé mardi soir tout son attachement au caractère apolitique et sans étiquette de la liste « Unis pour Agir avec Vous ». « La seule liste non politique », comme le soulignait Didier Huguet le matin même sur Radio Intensité.

L’humain, la proximité et le travail collectif ont été les autres points forts abordés pour évoquer la démarche et l’engagement des uns et des autres.

 

Concernant le programme et les projets pour la mandature 2014-2020, Didier Huguet a rappelé l’enjeu de la reconquête du cœur de ville pour faire tomber la cicatrice psychologique de la ligne SNCF. Cela passera par :

-          l’acquisition en cours de la caserne Kellermann (foyer-résidence seniors, halte-garderie, institut de formation en soins infirmiers et d’aide-soignants, musée des pompiers d’Eure-et-Loir, cinéma, grand jardin public)

-          la refondation du pôle gare (office de tourisme, location de vélos, restauration, nouveaux services, sanitaires)

-          la dépollution et la réhabilitation du site GSP (nouveau collège pour désenclaver la cité scolaire Emile-Zola).

 

Pour le quartier Beauvoir plus spécifiquement, le projet de Maison pour tous (MPT) a été présenté. C’est l’une des priorités pour Beauvoir et pour Châteaudun. A destination de tous les habitants, c’est un lieu qui favorise les rencontres et les échanges, où se mettent concrètement en place des projets pour améliorer la vie quotidienne.

La maison pour tous est un lieu d’accueil, d’écoute et de parole, qui permet l’accompagnement de projets, avec la participation active de tous. Spectacles, ateliers (peinture, patchwork, etc), conférences, activités manuelles, culturelles et sportives, sorties : cette structure permettra à chacun de s’épanouir, de tisser des liens, mais aussi de participer et d’agir. La MPT permet la rencontre et l’échange entre des personnes, issues de générations, de cultures et de milieux sociaux différents. Basée dans le quartier Beauvoir, la MPT aura des annexes dans d’autres secteurs de la ville.

 

Didier Huguet n’a pas manqué de rappeler l’importance de la réhabilitation du centre commercial Beauvoir, autre priorité de début de mandat prochain. Une étude est lancée pour sa rénovation. L’idée est de l’ouvrir sur la place du Phénix et l’étendre vers l’avenue du général-de-Gaulle, en prolongement du Mutant (prochainement Leader Price).

 

Il a également été question de la barre Schweitzer qui allait être démolie dans deux ou trois ans, de l’importance de la vidéoprotection pour régler les problèmes de délinquance, du développement numérique pour un meilleur développement économique, de la fiscalité qui allait devoir se tourner vers l’intercommunalité pour un meilleur partage des dépenses et des recettes, ainsi que des alliances politiques entre les deux tours que Didier Huguet a balayé d’un « non » catégorique.

 

Prochaine réunion publique : jeudi 20 mars à 20 heures, salle Saint-André.

 

Réunion publique du 11 mars

 N'oubliez pas notre prochaine réunion publique le mardi 11 mars, à 20 heures, à la salle Gaston Couté.

Notre programme dans vos boîtes aux lettres

A découvrir, cette semaine dans vos boîtes aux lettres : notre programme, sous la forme d'un livret de 36 pages. Bonne lecture !


Prochaine rencontre...

C'est dans une semaine : le mardi 11 mars, à 20 heures, à la salle Gaston Couté, notre nouvelle réunion publique en présence de Didier Huguet et de la liste Unis pour Agir avec Vous. Nous espérons vous y voir nombreux !

Surveillez vos boîtes aux lettres !

 


Compte-rendu de la réunion publique du 18 février




 La petite dimension et la vétusté de la Maison du temps libre ont été, mardi soir, une belle occasion d'engager la deuxième réunion de la liste « Unis pour agir avec vous ».

En effet, après une présentation de chaque colistier, Didier Huguet a annoncé le projet de construction d’une salle polyvalente sur le quartier des Martineaux. Le lieu est choisi : rue Robert-Schumann, sur l’actuel emplacement des logements dits « Les Millions ». Cette salle polyvalente permettra d’avoir une salle commune de 100 m², et de locaux pour les associations de 50 m² chacune.

Il a été question du réaménagement du boulevard Kellermann, du passage à niveau au rond-point de Vilsain, menée par la Communauté de communes du Dunois et la Ville. Coût : 1,7 millions d’euros. Début des travaux en 2014.

Didier Huguet et son équipe sont revenus largement sur le projet de Cœur de ville, axe fort de la prochaine mandature 2014-2020. Orpheline de ses militaires, la caserne Kellermann et ses 5,6 hectares seront réinvestis par différents projets (foyer-résidence pour seniors, halte-garderie, école d’infirmières, musée des pompiers d’Eure-et-Loir, cinéma, salle polyvalente, locaux associatifs…). La signature de l’acte de vente est imminente.

L’attractivité de la ville pour de jeunes médecins grâce à la maison médicale ouverte en 2012 et le développement par une intercommunalité forte et équitable ont été les autres sujets de discussions avec les habitants des Martineaux présents dans la salle.