Quartier Beauvoir, mardi soir, salle Gaston-Couté : c’était la troisième des quatre étapes de la série de réunions publiques avant le premier tour des élections municipales prévu le dimanche 23 mars. Devant une cinquantaine de personnes, Didier Huguet et la liste « Unis pour Agir avec Vous » ont présenté un bilan et un programme.

Avant cela, chacun a pu se présenter individuellement, évoquant expériences professionnelles, personnelles, associatives, syndicales, politiques aussi pour certains. D’ailleurs, en présence de quatre listes concurrentes clairement étiquetées, l’équipe de Didier Huguet a rappelé mardi soir tout son attachement au caractère apolitique et sans étiquette de la liste « Unis pour Agir avec Vous ». « La seule liste non politique », comme le soulignait Didier Huguet le matin même sur Radio Intensité.

L’humain, la proximité et le travail collectif ont été les autres points forts abordés pour évoquer la démarche et l’engagement des uns et des autres.

 

Concernant le programme et les projets pour la mandature 2014-2020, Didier Huguet a rappelé l’enjeu de la reconquête du cœur de ville pour faire tomber la cicatrice psychologique de la ligne SNCF. Cela passera par :

-          l’acquisition en cours de la caserne Kellermann (foyer-résidence seniors, halte-garderie, institut de formation en soins infirmiers et d’aide-soignants, musée des pompiers d’Eure-et-Loir, cinéma, grand jardin public)

-          la refondation du pôle gare (office de tourisme, location de vélos, restauration, nouveaux services, sanitaires)

-          la dépollution et la réhabilitation du site GSP (nouveau collège pour désenclaver la cité scolaire Emile-Zola).

 

Pour le quartier Beauvoir plus spécifiquement, le projet de Maison pour tous (MPT) a été présenté. C’est l’une des priorités pour Beauvoir et pour Châteaudun. A destination de tous les habitants, c’est un lieu qui favorise les rencontres et les échanges, où se mettent concrètement en place des projets pour améliorer la vie quotidienne.

La maison pour tous est un lieu d’accueil, d’écoute et de parole, qui permet l’accompagnement de projets, avec la participation active de tous. Spectacles, ateliers (peinture, patchwork, etc), conférences, activités manuelles, culturelles et sportives, sorties : cette structure permettra à chacun de s’épanouir, de tisser des liens, mais aussi de participer et d’agir. La MPT permet la rencontre et l’échange entre des personnes, issues de générations, de cultures et de milieux sociaux différents. Basée dans le quartier Beauvoir, la MPT aura des annexes dans d’autres secteurs de la ville.

 

Didier Huguet n’a pas manqué de rappeler l’importance de la réhabilitation du centre commercial Beauvoir, autre priorité de début de mandat prochain. Une étude est lancée pour sa rénovation. L’idée est de l’ouvrir sur la place du Phénix et l’étendre vers l’avenue du général-de-Gaulle, en prolongement du Mutant (prochainement Leader Price).

 

Il a également été question de la barre Schweitzer qui allait être démolie dans deux ou trois ans, de l’importance de la vidéoprotection pour régler les problèmes de délinquance, du développement numérique pour un meilleur développement économique, de la fiscalité qui allait devoir se tourner vers l’intercommunalité pour un meilleur partage des dépenses et des recettes, ainsi que des alliances politiques entre les deux tours que Didier Huguet a balayé d’un « non » catégorique.

 

Prochaine réunion publique : jeudi 20 mars à 20 heures, salle Saint-André.