[Où l’on se demande pourquoi une partie de l’opposition (je vous laisserai chercher laquelle)  a mis tant d’insistance en conseil municipal pour que l’on compare Châteaudun aux villes de notre strate, soit 10000 à 20000 habitants. En termes de stratégie politique, c’est bizarre. Mais un article qui nous permet de mettre l’accent sur le problème principal de la fiscalité chez nous]

 

Chers lecteurs,

Avant de vous montrer ce qui génère le sentiment de frustration fiscale, faisons une dernière étude à la demande d’une partie de l’opposition qui en Conseil municipal n’acceptait pas que nous nous comparions à des villes plus petites ou plus grandes. Il faut dire que l’étude n'était pas favorable à leurs propos.

J’ai donc réalisé la comparaison des taxes moyennes des villes de 10000 à 20000 habitants de la région. Cela permet une visualisation concrète de la chose fiscale. Je ne ferai pas de commentaires sur les classements. La lecture est toujours la même : à gauche, ceux qui paient le moins, à droite, ceux qui le paient le plus.  La seule question que je me pose ici, c’est, compte tenu de notre classement, pourquoi ont-ils mis tant d’insistance à me pousser à faire cette étude ?

En bleu, ce que vous payez pour la ville. En rouge, ce que vous payez pour la communauté de communes.

Les sources sont encore une fois les mêmes et vous pouvez les retrouver ici.


Etonnant, non ?

Mais surtout, en introduction à l’article qui suivra, regardez la part en rouge pour chaque ville. Cette part, c’est l’expression de la solidarité intercommunale. C’est ce que chaque contribuable verse à l’ensemble du regroupement des communes d’une communauté de communes. Ainsi les parts rouges de Saint-Cyr, Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Avertin et Chambray sont les mêmes. Indépendamment de la couleur politique de la ville, ces villes travaillent ensemble et financent ensemble des infrastructures, participent ensemble au versement des subventions aux associations, etc.

Regardez ce que donne la solidarité intercommunale pour nous. Nous versons très peu, mais cela veut surtout dire que l’on nous aide très peu. Qui nous aide au versement des subventions aux associations ? Qui a aidé au financement de la maison médicale ? Qui finance la saison culturelle ou la médiathèque ?

C’est vous, chers Dunois. Et sans vous, il y aurait beaucoup moins de services publics dans ce territoire.

 

L’article suivant, vous le verrez, sera éloquent.

 Emmanuel HUMEAU