[Où l’on compare les niveaux de revenus moyens des populations des villes centre de la région]

 

Chers Dunoises, chers dunois,

Je vous ai montré, dans les deux articles consacrés aux finances précédents, que les impôts à Châteaudun étaient loin d’être les plus élevés des villes-centre. Et pourtant, depuis que je suis dunois, j’entends les gens grogner après leur montant, plus que dans aucune des villes que j’ai pu habiter au cours de ma vie. Je vous concède qu’elle n’a pas été très longue mais, pourtant, elle m’a amené à voyager.

Il y a 6 ans, j’avais émis l’idée que ce sentiment était lié à la relative faiblesse du revenu des dunois. Les impôts peuvent être plus bas qu’ailleurs, mais si le revenu est encore plus bas, la pression en est plus lourde.

Je vous avoue que j’ai été très étonné des chiffres des revenus que j’ai pu trouver et de la comparaison que je vais vous donner... Voici, les revenus moyens des ménages des villes pour lesquelles j’ai commencé mon étude. (Bizarrement, je n’ai pas trouvé les chiffres pour Nogent-le-Rotrou)

Source : INSEE.

 A Châteaudun, le revenu net déclaré moyen des ménages était de 19539€ annuels. 

Nous ne sommes pas la ville où le revenu moyen est le plus élevé. Loin de là. Mais nous ne sommes pas non plus celui où il est le plus faible. Loin de là, aussi.

Il est donc difficile d’établir une relation entre le sentiment de lourdeur fiscale et le niveau de revenu des dunois.

Il faut creuser ailleurs. Dans un prochain article, vous verrez qu’il existe une explication assez simple.

Un petit mot tout de même sans rapport avec notre objet d’étude. On peut observer, sur ce graphique, l’importance qu’a pu avoir le TGV sur la population vendômoise. Le TGV n’a pas amené véritablement d’entreprises mais il a amené du pouvoir d’achat. Et il me semble que, bien évidemment, cela doit se ressentir dans les commerces…

 

Emmanuel Humeau