[Un article un peu technique. Un article qui ne passionnera pas le lecteur qui ne s’intéresserait qu’à Châteaudun. Mais un article important, tout de même, quant à quelque chose qu’il va falloir institutionnaliser : la comparaison avec les villes de la région]

 

Peut-on comparer Tours (135 000 habitants) à Châteaudun (13 500 habitants soit 10 fois moins) ? Vous vous demandez peut-être « pourquoi un tel article » ? Simplement parce qu’une partie de l’opposition n’admet pas que l’on puisse se comparer aux autres villes de la région.

Cela revient à une question qui est posée en classe de seconde : « peut-on comparer la France et la Chine » ?

La Chine est la deuxième puissance économique du monde avec un Produit Intérieur Brut (la richesse crée annuellement) de 9 000 milliards de $. La France est la cinquième puissance mondiale avec un PIB de 2700 milliards de $. La Chine est donc une plus grande puissance économique que la France.

Mais cette comparaison n’a pas beaucoup d’intérêt… parce que la Chine, c’est 1,3 milliards d’habitants et la France, 66 millions. C’est-à-dire, non pas 10 fois moins comme entre Châteaudun et Tours, mais 20 fois moins. Et pourtant, on peut comparer.

Lorsque l’on soumet ce problème aux élèves de seconde, il y en a toujours au moins un qui comprend qu’il suffit de diviser par le nombre d’habitants. Cela donne une moyenne, et à vrai dire, les moyennes ne servent qu’à cela… à pouvoir comparer.

Ainsi le PIB par habitant du chinois moyen (ce qu’on appelle parfois maladroitement « niveau de vie ») est de 2080$ et celui du français moyen de 40 900$. Si le Fond Monétaire International (ou la banque mondiale ou l’ONU ou le parlement européen) utilise cette méthode pour comparer des pays de tailles différentes, je crois qu’on peut aussi l’utiliser à Châteaudun pour comparer des villes de tailles différentes. Au même titre que l’on peut comparer des départements ou des régions de tailles différentes.

Dans l’article précédant, nous comparons les revenus moyens des différentes communes de la région. On compare donc des moyennes.
Je crois qu'en matière financière, il serait bon que l'on puisse comparer, tous les ans, notre positionnement parmi les autres villes centres de la région. Mais bien évidement, puisqu'une grosse partie des services intercommunaux est et sera rendue par la communauté de communes, il faudra tenir compte de cette dernière.

Emmanuel Humeau