[Quelle est la démarche de cette partie et quel sera le premier objet d’étude ?]


 Chères dunoises, chers dunois,

Il n’est pas aisé de commencer un blog parlant de politique communale. Par quoi devons-nous débuter : l’emploi, le social, l’urbanisme, les finances, les infrastructures, la culture (etc.) ? Un blog politique ne doit pas être rébarbatif tout en balayant les différentes dimensions de la vie publique. D’autre part, nous sommes suffisamment critiques envers le fonctionnement de la politique en général pour éviter de tenir des discours « politiciens ».  Le blog devra donc être le plus objectif possible et se baser sur des sources officielles quand il le peut.

Comment être objectif ?

C’est une question qui nous amène à un problème qui a été soulevé en séance de conseil municipal (du 11 décembre 2013). Comment juger de la situation de notre ville ? Réponse : en regardant sa situation par rapport à d’autres villes. Traditionnellement, il convient de comparer les indicateurs moyens de notre strate de villes (soit les villes comprises entre 10 000 et 20 000 habitants). Cela pose un problème : il y a des villes de cette strate qui n’ont pas à fournir certains services comme une école d’art ou une piscine, simplement parce qu’elles sont voisines de communes plus grandes qui fournissent ces services à leur place…

Plutôt que de parler de communes « abstraites » (celles de notre strate), nous avons pris le parti de vous permettre de comparer la situation de Châteaudun avec celles des « villes-centre » de la région, que ce soit positif ou non pour Châteaudun.

Par « villes-centres », nous entendons les « chefs-lieu » d’arrondissement auxquels on peut ajouter des villes comme Gien ou Amboise. Ces villes rendent, normalement ou à peu de chose près, les mêmes services publics. Evidemment, la piscine de Tours sera plus grande que celle du Blanc, mais sans doute faut-il rapporter cela au nombre d’habitants. Evidemment, il y a plus de routes et de trottoirs à Orléans qu’à Châteaudun, mais sans doute faut-il rapporter cela, aussi,  au nombre d’habitants…

Lorsque nous comparerons ces villes, avec des données officielles, nous essaierons de tenir le moins de discours possible afin que vous puissiez vous faire votre propre idée.

Il semble qu’un sondage de l’IFOP place la fiscalité au cœur des préoccupations des français pour les prochaines municipales… Alors, je vous propose de commencer par cela.

 Emmanuel HUMEAU