[Un petit focus sur la croissance du chômage dans les bassins d’emplois de la région… avec des résultats édifiants]

Chers Dunoises, chers Dunois,

J’ai fait la démonstration, hier, que quand les taux chômage augmentaient, ils le faisaient dans tous les bassins de vie (et la conclusion est la même quand ils baissent). Mais la dégradation se fait-elle au même rythme partout ?

L’INSEE nous permet de calculer les rythmes d’évolution du taux de chômage sur les dix années qui viennent de s’écouler. Regardez bien le graphique, c’est assez impressionnant.


De 2003 à 2013, le taux de chômage a augmenté de 40,5% à Châteaudun. Chartres est juste devant nous. Vendôme aussi (avant Fagor-Brandt dont on ne sait pas ce que cela va donner). Orléans : +59,6% (avant Fagor-Brandt là aussi).

La palme revient à Gien avec une augmentation de 108%.

Le but de cette petite démonstration n’est bien évidemment pas de se réjouir du malheur des autres. Nous avons notre lot de problèmes, ils ont le leur. Le but est simplement de montrer que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Alors quelles conclusions en tirer ? Chacun aura les siennes, mais on peut peut-être admettre que le plan d’action et toutes les mesures mises en place pendant les six ans qui ont suivi la fermeture de Flextronics, ont au moins un peu porté leurs fruits.

PS : Je tiens à noter que je n’ai pas les données d’Amboise (qui doit être rattachée à Tours, certainement). Si vous les trouvez dans les fichiers INSEE, je vous en prie, communiquez-les-moi.

Emmanuel Humeau