[Où l’on se rend compte que les bassins d’emplois de la région sont soumis aux mêmes contraintes que le notre]

Chers Dunoises, chers Dunois,

Je vous ai laissé, hier, avec le constat que l’emploi se dégradait tendanciellement en France comme dans notre bassin de vie depuis une dizaine d’années (et même une trentaine d’années). Je ne doute pas que de « mauvaises langues » mal intentionnées reprendront mes dires et les utiliseront « à leur sauce ». Mais soit, nous avons toujours critiqué les manœuvres politiciennes, et nous ne dérogerons pas à notre règle qui consiste à dire la vérité à nos concitoyens, quoiqu’il nous en coûte.

Lorsque je dis que la situation de l’emploi se détériore à Châteaudun, cela laisse sous entendre que dans les autres territoires « l’herbe est plus verte ». L’est-elle pour autant ? L’INSEE nous permet de faire la comparaison suivante. J’ai volontairement laissé sur le graphique tous les bassins de vie de la région. La lecture en est plus compliquée mais, par contre, cela nous permet de tirer une conclusion intéressante :

Je ne doute pas, chers lecteurs, que vous êtes nombreux à ne pas aimer lire des graphiques. Mais une chose doit quand même vous « sauter  aux yeux»... Quand le chômage augmente, il augmente dans tous les bassins. Quand il diminue, il diminue dans tous les bassins. Et sur les dix dernières années, il augmente pour tous les bassins...

Nous sommes dans un pays intégré économiquement...

Parmi  les lecteurs que vous êtes, tout le monde ne doit pas me faire confiance. Aussi Pour une meilleure comparaison ou pour une comparaison faîte par une autre personne que moi, voici un petit lien vers une belle carte des taux de chômage du journal le Monde. Une carte interactive qui vous permettra de comparer tous les bassins d’emploi de France : ici.
Demain, nous nous poserons le problème des taux de croissance du chômage. Et vous verrez que les conclusions sont assez intéressantes.

Emmanuel Humeau