[Dans lequel on s’aperçoit que Châteaudun est le miroir de la France]

Chers Dunoises, chers Dunois,

 Une fois n’est pas coutume, la campagne parlera de l’emploi. Il me semble que depuis que je suis né (il y aura bientôt 40 ans) les campagnes électorales, quelles qu’elles soient, parlent toujours de l’emploi et des impôts. Ce qui d’une manière générale n’a jamais empêché la dégradation du premier et l’augmentation des seconds.

Evidemment, la situation de l’emploi s’est détériorée. Cela s’appelle la crise. Et chers concitoyens, vous qui me lisez, vous en aviez déjà connu deux auparavant (une pour les plus jeunes) : celles des années 70 et celle des années 90. La particularité de celle que nous traversons, pour reprendre les termes de N. Sarkozy, c’est qu’elle est la plus grave depuis les années 30. Et c’est vrai : le choc sur la production en 2009 (qui faisait déjà suite à un petit choc en 2008) est équivalent à trois fois celui de 1975 (le choc pétrolier), et 4,5 fois celui de 1993 (crise liée à la réunification allemande et à la guerre du Golfe).

Le malheur pour notre bassin de vie, c’est que cette crise a été précédée pour nous, par la fermeture d’un fleuron de notre économie : Flextronics. Une fermeture, d’ailleurs, sans rapport avec ses performances économiques et qui un exemple édifiant de ce que la mondialisation a de pire.

L’institut national des statistiques et études économiques (INSEE) nous fournit l’évolution du taux de chômage de 2003 à 2013. Voici ce que cela donne pour notre bassin de vie. Un mot tout de même auparavant... Depuis deux ans, l’INSEE a décidé d’ôter de notre bassin d’emploi la zone de Bonneval, et de rajouter celles de Morée et Saint-Jean-Froidmentel (nord Loir-et-Cher), communes peu dynamiques en terme économique…

Pour rappel, le taux de chômage correspond au pourcentage de chômeurs dans la population active.

Le trait correspond à l’évolution moyenne. Le chômage a augmenté, c’est une réalité. Et en fait, on s’aperçoit, qu’en tendance (une fois gommée les aléas), il augmente depuis 10 ans.

Voici ce que cela donne pour la France...

Vous avez sans doute remarqué que l’allure est grandement la même. Châteaudun est le miroir de la France.  

Emmanuel Humeau