Entre deux visites sur le terrain pour la campagne, Didier HUGUET a répondu à quelques questions pour le blog de la liste « Unis pour Agir avec Vous ». 


Pourquoi avez-vous décidé de solliciter un deuxième mandat municipal ? 
L’envie de m’occuper de la ville, de faire avancer ma ville, est intacte et indéfectible. J’ai beaucoup appris au cours des six dernières années. Ce premier mandat m’a permis de découvrir la fonction d’édile. J’ai la même soif de m’investir. Et puis, un certain nombre de dossiers sont engagés. Je tiens à les mener jusqu’à leur terme. 

Quel bilan faites-vous de ces six premières années de mandat ? 
Il y a deux manières de faire un bilan. Sur le plan personnel, je retiens le partage avec les Dunois, les élus, nos partenaires, les agents de la ville. Je n’ai pas vu passer ces six années. Je retiens cette passion qui m’anime. Par rapport aux projets, nous avons fait avancer les dossiers déjà engagés comme tout élu respectueux de la République. Nous avons fait aboutir nos propres projets : le pôle médico-social avec la maison médicale, l’espace commercial Saint-Jean, la chaufferie biomasse, le bus gratuit, l’épicerie sociale, entre autres. Le mode de fonctionnement des collectivités a son rythme. Mais c’est un long travail au quotidien que les habitants ne voient pas.  

Comment définiriez-vous la liste que vous menez ? 
Un mot : pluralité. Un point commun : l’envie de s’investir au quotidien pour les Dunoises et les Dunois. Mes colistiers viennent d’univers différents. Leurs expériences professionnelles, personnelles, associatives sont multiples et serviront notre démarche pour la ville jusqu’en 2020. 

Pourquoi être un candidat « sans étiquette » ? 
Parce que je pense profondément et sincèrement que les idées n’ont pas d’étiquette. Les bonnes idées peuvent être de droite et de gauche. La politique nationale est une chose avec ses partis et donc ses étiquettes. La politique locale, dans une ville comme la nôtre, c’est autre chose. A Châteaudun, le positionnement politique n’a que peu d’importance. Voilà pourquoi ma liste est la seule en lice à ne pas être étiquetée. 

Votre programme est-il prêt ? 
Voilà plus de six mois que nous travaillons sur ce programme avec mes colistiers. Il est prêt. Il sera entièrement dévoilé dans trois semaines. Certains projets sont dévoilés en réunions publiques. 

Quelles sont vos priorités ? 
D’abord remettre l’être l’humain au cœur des choix politiques. Ensuite favoriser le décloisonnement des quartiers. Et puis aussi et surtout redonner aux Dunois de la fierté pour leur ville. C’est incroyable d’entendre autant de remarques positives sur Châteaudun, son patrimoine, sa tranquillité, sa propreté, ses atouts, son charme, de la part de touristes ou d’élus nationaux que j’ai pu croisés en six ans. Arrêtons de nous apitoyer sur ce qui ne va pas. Positivons, soyons optimistes ! C’est en étant fiers de notre ville et en étant des ambassadeurs pour la valoriser que nous attirerons des investisseurs et des touristes. Le développement économique de notre bassin passe par cela. Je souhaite que les habitants de Châteaudun aient la même fierté d’être Dunois que moi depuis 48 ans.