[Où je vous laisse vous faire, une fois encore votre avis, sur notre classement en termes de taxe foncière]

 

Chers Dunoises, chers dunois,

Un tout petit article sur les taxes foncières.

Les sources restent les mêmes que pour la taxe d’habitation. (Vous retrouverez ces sources officielles en cliquant ici). Voici le tableau des taxes foncières par habitant. Vous remarquerez que quelques communautés de communes ne taxent pas le foncier. En réalité, cette politique est entrain de disparaître.


*Note : chiffres 2012 car ceux 2013 ne sont pas disponibles, et chiffre 2011 pour la com com de Blois pour les mêmes raisons

Châteaudun est la neuvième ville pour laquelle la taxe foncière par habitant est la plus faible dans la région. Vous n’avez pas sauté de joie lors de votre lecture de l’article sur la taxe d’habitation, parce que nous étions dixièmes. Je suppose que vous ne le ferez pas aujourd’hui bien que l’on ait gagné une place…

Ce graphique soulève plusieurs interrogations… mais une me taraude depuis que j’ai fait cette étude: si Châteaudun fait partie de ces villes à fiscalité moyenne, pourquoi le sentiment que les impôts sont élevés est-il si répandu ?

Je vous propose d’explorer, dans le prochain article, une première piste d’explication sur cette question.

Je propose, aussi, pour les amateurs de statistiques, un deuxième article méthodologique sur le problème déjà évoqué des outils que l’on peut utiliser pour évaluer les performances et les faiblesses des communes entre-elles.

 Emmanuel HUMEAU