[Où l’on s’aperçoit que dans les « villes centres » la fiscalité est élevée et que Châteaudun n’est pas si mal classée que cela]

Chères Dunoises, chers dunois,

Aujourd’hui, comparons les taxes d’habitation des « villes-centre » de notre région, c’est-à-dire des chefs lieu d’arrondissement. J’ai ajouté Amboise et Gien parce que ces villes sont confrontées aux mêmes problématiques qu’une ville comme la nôtre dans la mesure où elles sont éloignées de la ville principale de leur département. Ces « villes-centre » doivent fournir un ensemble de services culturels, sportifs et sociaux à leurs administrés. La fourniture des services coûte cher.

 

Depuis une dizaine-quinzaine d’années, une partie de ces services peut être rendue par les regroupements de communes qu’on appelle « communautés de communes » ou « communautés d’agglomération » ou encore « intercommunalités ». Il y a donc une part « ville » de la taxe d’habitation et une part « comcom » de cette même taxe. L’outil qu’utilise l’administration fiscale pour comparer des communes de populations différentes est « la taxe par habitant » qui correspond à la division de ce que rapporte une taxe par le nombre d’habitants. C’est donc une moyenne qui nous permet de comparer des villes de tailles différentes.

Voici ce que cela donne pour les « villes centres » de notre région. (Vous retrouverez la source officielle de ces chiffres en cliquant ici)

Note : chiffres 2012 car ceux 2013 ne sont pas disponibles, et chiffre 2011 pour la comcom de Blois pour les mêmes raisons.

En 2012, en moyenne, un habitant dunois payait 290€ à la ville en termes de taxe d’habitation et 5€ à la communauté de communes. [Attention, nous parlons d’habitants, pas de ménages]

Quel est notre classement régional ? Pour réaliser ce classement, additionnons les impôts « villes » et les impôts « comcom », ce qui est le meilleur moyen d’approcher la réalité. 



Sur les 22 « villes-centre » répertoriées, de la plus faible fiscalité à la plus élevée, nous sommes en dixième position.

Une mise en garde, chers lecteurs… vérifiez bien, quand vous entendrez les politiciens parler des impôts, qu’ils tiennent bien compte de ce que vous coûte la communauté de communes.

D’ailleurs, en ce qui nous concerne, même ceux qui n’aiment pas les graphiques auront remarqué que la part en bleu clair (celle de la com com) est vraiment petite au regard des autres villes. Il faudra que l’on en reparle…

Auparavant, dans un prochain article, nous comparerons les niveaux de taxe foncière.

 Emmanuel HUMEAU